Art contemporain Selz

Il y a d’abord l’œil de l’artiste qui permet l’accumulation d’expériences visuelles, de collecte de saveurs, d’échelles de valeurs et de nuances colorées : avec leurs modifications subtiles sous les éclairages diurnes ou nocturnes et la réfraction de la lumière au passage des corps translucides aux densités atmosphériques différentes. L’œil est ouvert sur la richesse des structures construites, la variété des formes bâties, leur emboîtement ou leur empilement, les contrastes des matériaux, des épaisseurs de murs, les formes des passerelles, des palissades et autres rambardes. Il y a aussi le revêtement des parois, la surface es choses, matière déjà picturale, que le maniériste pourrait se contenter de copier : crépis salis à seco, lézardes dans la chaux glauque du Barrio, les remugles portuaires d’antans. Il y a ce qui traduit le passé de luttes et la fierté d’être au monde : la pierre, la terre, la chaux (fille du feu), l’huile (fille de la nature), l’eau salée des embruns et les courants de la tramontane.

 

Jean-René Moeschler, 2005

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